02 31 73 60 78 leconte.jrst@gmail.com

Visite du CNA Normandie et de l’ATIGIP dans nos ateliers de Caen

Le 16 octobre 2025, JR Sous-Traitance a eu le plaisir d’accueillir dans ses ateliers une délégation du CNA Normandie, accompagnée de représentants de l’ATIGIP – Ministère de la Justice. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une visite du centre pénitentiaire de Caen, afin de découvrir les activités de sous-traitance industrielle en milieu carcéral.

Une rencontre autour du travail pénitentiaire et de la réinsertion

Cette visite faisait suite au webinaire organisé en septembre 2024 par le CNA Normandie, consacré au travail pénitentiaire et à ses perspectives. L’objectif de cette matinée était de mettre en lumière les capacités de production et les savoir-faire développés au sein des différents ateliers professionnels du centre de Caen.

Contrôle qualité d’un produit en verre réalisé par un opérateur JRST

Présentation des ateliers JR Sous-Traitance

Durant cette matinée d’échanges, Jean-Philippe Leconte, gérant de JR Sous-Traitance, a présenté les différents ateliers implantés au cœur du centre pénitentiaire :

Ces espaces témoignent de la diversité des activités industrielles menées en milieu pénitentiaire, ainsi que de la rigueur et du professionnalisme des personnes qui y travaillent au quotidien.

Un levier d’inclusion et de partenariat responsable

Cette visite a permis d’illustrer concrètement comment le travail en détention peut devenir un véritable levier d’insertion, de formation et de réinsertion professionnelle. Elle confirme également le rôle de JR Sous-Traitance comme acteur engagé dans une démarche de sous-traitance industrielle responsable.

Nous remercions chaleureusement le CNA Normandie et l’ATIGIP pour leur venue, ainsi que l’ensemble des participants pour la qualité de leurs échanges et leur intérêt pour nos activités.

Une visite inspirante, qui met en valeur le potentiel du travail pénitentiaire comme vecteur d’inclusion sociale et de performance industrielle.